lundi 19 avril 2010

Stefan Zweig - Charlotte Altmann

Stefan Zweig (28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie - 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil) est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.

Charlotte Elizabeth Altmann
Birthdate: May 5, 1908
Birthplace: Kattowitz
Death: Died February 23, 1942 in Petropolis, Rio de Janiero, Brazil

la situation des deux personnes au moment de leur suicide, le soir du 22 février :

Stefan Zweig :

février 1942 (28/11/1881)
Je 19
Ve 20
Sa 21 P(12)
Di 22
Lu 23 E(22)

Ma 24

Stefan Zweig a 60 ans et 3 mois et c'est la veille de son jour critique émotionnel E22 qu'il se suicide.
c'est probablement là le principal "moteur" de ce passage à l'acte... sauf à voir le rôle qu'a aussi pu jouer le passage dans la période critique septennale des 56 ans : il peut très bien avoir sombré dans la dépression à ce moment-là et y être resté ensuite. cela devrait ressortir de ses écrits, s'agissant de quelqu'un qui a beaucoup écrit... notamment un journal. 

par exemple :
" Ne vaut-il pas mieux mourir avec l'Europe : j'ai déjà mis de côté un petit flacon. " (Bath, 27 mai 1940)
27/05/1940 autre jour critique émotionnel E1...

et apparemment jour de son suicide (donc entrée dans son jour critique émotionnel - celui-ci étant très fréquemment présent lors d'un cas de suicide, s'agissant de notre "jour hebdomadaire de possibles pulsions dépressives") :
Le 22 février 1942, avec son épouse Elisabeth Charlotte Altman, atteinte d'une maladie grave, Stefan
Zweig se donnera la mort en absorbant du Véronal, à Petropolis, sur les hauteurs de Rio, pendant le
carnaval.  Il avait appris la chute de Singapour. Dans un message d'adieu, il écrit :
" Maintenant que le monde de mon langage a disparu  et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est
détruite elle-même [...] mes forces sont épuisées par les longues années d'errance.  Je pense qu'il vaut
mieux mettre fin à temps et la tête haute à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la
plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.
Je salue tous mes amis.  Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit.  Moi je suis trop
impatient, je pars avant eux. "
http://www.akadem.org/photos/contextuels/7379_2_Suicide_zweig.pdf


Wikipédia Deutsch :
Stefan Zweig beging am 22. Februar 1942 in Petrópolis (bei Rio de Janeiro) mittels Einnahme einer Überdosis des Barbiturats Veronal Suizid. Seine Frau wartete seinen Tod ab, legte sich danach mit einer Überdosis Morphin neben ihn und starb ebenfalls.

Charlotte Altmann :
33 ans et 10 mois. jour critique physique P19. bizarrement j'ai trouvé aussi la date du 23 (au lieu de 22) mais Wikipédia et ailleurs ils disent bien 22.

février 1942.
Je 19
Ve 20
Sa 21 P(18)
Di 22 P(19)
Lu 23

Ma 24 E(1)
Me 25


Charlotte Altmann se trouvait elle aussi dans une situation critique avec l'important "down" P18/P19 qu'elle a certainement dû ressentir si elle est malade comme il est dit... elle arrive aussi dans son jour critique émotionnel E1 (lundi soir). 33 ans est une année critique intellectuelle i1.

Aucun commentaire: